Le Niveau 2 est le deuxième niveau de plongée.
Découvrez les profondeurs sous-marines avec assurance et compétence grâce au niveau 2. Une certification qui ouvre les portes de l’exploration jusqu’à 40 mètres de profondeur avec maîtrise et sécurité.
- Objectifs
- Conditions d'admission
- Organisation
- Compétences à acquérir
- Modalités d'évaluation
Objectifs
- Le plongeur encadré à 40 m (PE40) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
- Le plongeur autonome à 20 m (PA20) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences.
- Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un directeur de plongée (DP) présent sur le site, qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
Conditions d'admission
- Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Les prérogatives d’autonomie (PA20 et N2) ne peuvent être exercées qu’à partir de 18 ans. La qualification PE40 peut être validée à partir de l’âge de 14 ans avec l’autorisation éclairée d’un responsable légal et sous réserve que les plongées soient réalisées sans palier obligatoire.
- Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
- Être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation et avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.
- Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur (CACI)
Organisation
En piscine
- Mardi : de 20h00 à 22h30
- Vendredi : de 20h45 à 23h00
En fosse de plongée ou en milieu naturel
Ces sorties permettent de travailler les exercices spécifiques du Niveau 2.
La validation de la formation pratique du brevet de plongeur niveau 2 se fait en milieu naturel.
Compétences à acquérir
Pour un PE40
- Se ventiler et s’équilibrer : Le plongeur gère et adapte sa ventilation en fonction de la profondeur. Il maitrise sa stabilisation dans toutes les situations, de manière autonome.
- Communiquer avec le Guide de Palanquée : Le plongeur est en mesure de comprendre et d’échanger les informations utiles à la gestion de la plongée par le GP.
- Retourner en surface : Le plongeur connait le fonctionnement de ses moyens de décompression et les utilise à bon escient en plongée. Il est capable de réaliser et de gérer sa remontée vers la surface en toutes circonstances.
- Intervenir en relai sur un équipier en difficulté : Le plongeur est capable d’identifier et de prendre en charge un équipier en difficulté, en attendant l’intervention du guide de palanquée.
Pour un PA20
- Etre attentif au matériel de ses équipiers : Le plongeur est capable d’adapter son matériel en fonction de la plongée, il connait le matériel de ses équipiers et leur mise en œuvre.
- Evoluer en autonomie : Le plongeur sait évoluer en immersion en toute autonomie dans le souci de la sécurité de la palanquée et dans le respect des choix de planification.
- Planifier la plongée en fonction des consignes du Directeur de Plongée : Le plongeur est capable de planifier sa plongée en autonomie avec ses équipiers en respectant les consignes du directeur de plongée.
- Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté : Le plongeur est capable d’identifier une situation anormale et d’adopter un comportement adapté pour y remédier efficacement jusqu’à la prise en charge par le DP.
Communes à un PE40 & PE20
- Se déséquiper, s’équiper, se mettre à l’eau et sortir de l’eau : Le plongeur est capable de mettre en œuvre son équipement de manière autonome et d’en vérifier le bon fonctionnement, de se mettre à l’eau, de sortir de l’eau efficacement et en autonomie.
- S’immerger, se propulser et se ventiler : Le plongeur est capable de s’immerger selon la technique définie par le DP ou le GP, dans le respect de ses consignes et dans toutes les conditions de pratique. Il assure ses déplacements de manière autonome en surface comme dans sa zone d’immersion.
- Respecter le milieu et l’environnement : Le plongeur adopte une attitude éco-responsable, il évolue dans le respect de l’environnement subaquatique et en connaissance du milieu.
Modalités d'évaluation
Le niveau 2 est validé lorsque toutes les compétences pratiques et les connaisances théoriques sont acquises.
Connaissances théoriques
Les connaissances théoriques sont évaluées tout au long de la formation lors de mises en situations pratiques.
L’accent est mis sur la sécurité et la gestion de l’autonomie.
Compétences pratiques
Les évaluations s’effectueront tout au long de la formation sur les thèmes suivants :
- Savoir, en immersion, se repérer et respecter les consignes du Directeur de plongée.
- Savoir évoluer en palanquée avec des équipiers de même niveau sans guide.
- Choisir et appliquer la procédure de remontée avec gestion des paliers et usage du parachute de palier.
- Identifier les difficultés d’un de ses équipiers et l’assister jusqu’à ce qu’il soit mis en sécurité.