
Le Niveau 1 est le premier niveau de plongée.
Le Niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
- Objectifs
- Conditions d'admission
- Organisation
- Compétences à acquérir
- Modalités d'évaluation
- Le plongeur niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un guide de palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
- Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un directeur de plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).



- Être titulaire d'une licence FFESSM en cours de validité́.
- Être âgé de 12 ans minimum (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
- Être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an.



En piscine
- Mardi : de 20h00 à 22h30
- Vendredi : de 20h45 à 23h00
En fosse de plongée
Nous vous recommandons de participer aux sorties organisées en fosse de plongée afin de travailler les exercices spécifiques Niveau 1, et en préparation du stage final (sortie premières bulles).
En milieu naturel
La validation de la formation pratique du brevet de plongeur niveau 1 se fait en milieu naturel.



- S’équiper et se déséquiper : Le plongeur est capable de mettre en œuvre son équipement de manière autonome et d’en vérifier le bon fonctionnement.
- Se mettre à l’eau et en sortir : Le plongeur est capable de se mettre à l’eau et d’en sortir en sécurité pour lui et pour les autres plongeurs selon les modalités définies par le guide depalanquée.
- Évoluer dans l’eau - S’immerger : Le plongeur est capable de s’immerger selon la technique définie par le GP dans le respect de ses consignes.
- Évoluer dans l’eau - Se propulser : Le plongeur assure ses déplacements de manière autonome en surface comme en immersion.
- Évoluer dans l’eau - Se ventiler : Le plongeur gère et adapte sa ventilation, il réagit sereinement à une entrée volontaire ou accidentelle d’eau dans son masque.
- Évoluer dans l’eau - S’équilibrer : Le plongeur gère sa stabilité grâce au poumon ballast et au gilet de stabilisation de manière autonome.
- Communiquer : Le plongeur est en mesure de comprendre et d’échanger les informations utiles à la gestion de la plongée avec le GP et les autres plongeurs.
- Appliquer les conduites de sécurité : Le plongeur est familiarisé à la mise en œuvre des procédures liées aux différentes situations auxquelles il est confronté.
- Respecter le milieu et l’environnement : Le plongeur adopte une attitude éco-responsable, il évolue dans le respect de l’environnement subaquatique et en connaissance du milieu.
- Retourner en surface : Le plongeur gère son retour en surface en toute sécurité en respectant les consignes du GP.
- Notions de physique : Principes de physique simples, flottabilité, variations de pression et de volume (les principes sont présentés sans calcul).
- Accidents : Principes des barotraumatismes et leur prévention. Principes de l’accident de désaturation. Causes et prévention de l’essoufflement.
- Procédures de désaturation : Principe de l’accident de désaturation, courbe de plongée sans palier, connaissance de différents moyens de décompression (ordinateur et table fédérale). La table fédérale sert de support pédagogique (temps, profondeur, palier, vitesse de remontée). Information sur l’utilisation basique des ordinateurs de plongée.
- Froid et dangers du milieu : Connaissance des risques et de prévention.
- Réglementation : Prérogatives du plongeur, présentation de la FFESSM, documents pour plonger, information sur l’organisation de la plongée.
- Milieu et environnement : Charte internationale du plongeur responsable, connaissances minimales du milieu subaquatique. Respect du milieu (palmage, stabilisation...).
Connaissances théoriques
Les connaissances théoriques sont évaluées lors des mises en situations pratiques. Il n’y a pas d’examen écrit. L’accent est mis sur la prévention.
Compétences pratiques
L’évaluation des compétences se fait en contrôle continu. Le niveau est validé lorsque toutes les compétences sont acquises.


